Habitudes saines : la recette minceur de la confiture sans sucre


Perte de poids / mardi, juillet 31st, 2018
Partagez cet article !
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

Hello,

comme promis je vous partage une nouvelle habitude saine : ma recette de la confiture sans sucre que vous pouvez adapter selon les saisons.

Je la prépare la veille pour le lendemain et en petite quantité. En effet, il n’y a ni colorants ni conservateurs. La préparation est très simple et extrêmement rapide à réaliser.

 Les ingrédients

150g de fruits bio bien murs et bien sucrés (n’hésitez pas à les goûter)

2 cuillères a soupe d’eau

1 à 2 cuillères à soupe de psyllium

Et des épices selon vos envies et vos goûts ( vanille, zeste de citron, menthe, romarin, anis étoilé (super avec de l’ananas),… ) mais ayez la main légère car on veut retrouver le bon goût du fruit.

Et c’est tout !!!!!

Pour la recette que je vous présente en photo, j’ai utilisé des abricots et des fraises. En épice j’ai préféré la menthe pour les fraise et de la vanille en gousse pour les abricots. Mais faites vous plaisir.

Attention cependant à bien associer les fruits et les épices, n’allez pas chercher de midi à quatorze heure. On veut se faire plaisir et pas participer au prochain casting de Top chef.

Réalisation de votre confiture

Mettez les fruits coupés en morceaux dans une casserole avec l’eau et laissez cuire à feu doux.

Remuez fréquemment et ne laissez pas brûler car il y a très peu d’eau.

Une fois que vos fruits sont bien cuits et que votre préparation ressemble à une confiture éteignez le feu. Laissez refroidir complètement. Cette étape est très importante.

Une fois la confiture refroidi, ajoutez le psyllium. Au contact du liquide, le psyllium va former un gel et c’est ce qui va donner de la consistance et de la tenue à votre préparation. Pas de panique le psyllium est neutre. Il n’a ni goût ni odeur, il ne dénaturera pas votre confiture.

Gérez la quantité de psyllium en fonction de la quantité de confiture. Pas assez de psyllium et la confiture sera trop liquide, trop de psyllium et la confiture manquera d’onctuosité et sera compact.

Attention le psyllium s’utilise toujours à froid donc laissez bien votre confiture refroidir.

Et comme vous avez pu le lire dans mon article sur cette plante, le psyllium va en plus contribuer à nettoyer vos intestins et jouer son rôle naturel de coupe faim.

Mettez votre préparation en pot et mettez-la au frais jusqu’au lendemain.

Dégustez

 

 

Vous pouvez étaler cette confiture sur des tartines complètes beurrées (une noisette de beurre doux), la melanger à un fromage blanc etc etc ….

Je vous invite a essayer cette recette et à me partager votre avis dans les commentaires.

 

Bon appétit


Partagez cet article !
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.