Habitudes Saines


par où commencer / dimanche, juillet 1st, 2018
Partagez cet article !
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

Bien dans ma tête, bien dans mon corps : relation à soi et perte de poids naturelle

Bonjour,

Vouloir perdre du poids va bien au-delà d’un programme nutritionnel que nous pouvons nous imposer face à la conscience que nous avons de notre corps, face au regard des autres.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme :

  • Nous-même (Notre vécu, nos blocages, nos réussites, nos peurs, notre éducation, notre santé, etc etc),
  • Notre environnement,
  • Les produits que nous consommons et comment nous les consommons

Le jour du dépassement

Connaissez-vous la notion du dépassement planétaire ?

Chaque année, le « jour du dépassement de la Terre » survient toujours plus tôt et interpelle. En 2017, c’est le mercredi 2 août que l’humanité a consommé, en sept mois à peine, toutes les ressources naturelles que la Terre est en mesure de produire en une année. 😮
Cette année c’est le Samedi 05/05/2018 pour la France
(https://www.footprintnetwork.org/2018/05/05/le-jour-du-depassement-de-la-france-tombe-le-5-mai).

‘’Nous sommes, sans exception, dans une dynamique de surconsommation notamment alimentaire’’

D’après les calculs du Global Footprint Network (https://www.footprintnetwork.org/), un institut de recherches international établi à Oakland (Californie), c’est l’équivalent de 1,7 planète qui serait nécessaire pour assouvir les besoins des êtres humains. Ce phénomène met en lumière nos modes de consommation, de production et les inégalités entre l’empreinte écologique des pays développés et celle des pays pauvres.

Tout commence par soi, vraiment tout

Vous conviendrez-donc qu’avant de se lancer dans des programmes nutritionnels de perte de poids, finalement infructueux sur le long terme, assorti d’une prise de toute sorte de compléments alimentaires vendu comme des miracles, il conviendrait de faire une introspection de soi, se connaître, connaître et respecter le monde qui nous entoure car nous sommes, sans exception, dans une dynamique de surconsommation notamment alimentaire.
Il faut avoir constamment à l’esprit que tout commence par soi, vraiment tout.

Nous apprendrons ensemble

Dans ce blog nous découvrirons ensemble la relation à soi afin de s’interroger sur notre existence. Et pour vous en donner un avant-goût je vous présenterai dans un prochain article un livre émouvant qui a transformé ma vie, mon existence.
Nous apprendrons ensemble comment ne pas subir le processus de perte de poids et comment adopter nos nouveaux comportements comme un mode de vie. Perte de poids que nous aborderons de façon naturelle bien sûr.
Nous nous interrogerons chacun personnellement sur la finalité de la perte de poids naturelle :
Changer oui, mais dans quelle direction ? En vue de quoi ?

« Prendre soin de son corps et de sa santé. Avec une alimentation qui corresponde aux besoins de votre organisme et une hygiène de vie qui respecte votre rythme et vos ressources. Cultiver des temps de méditation, de centration et de plaisir à être ». Jacques SALOME

Bonne méditation à tous

 


Partagez cet article !
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.