10 habitudes saines incontournables pour une perte de poids rapide et durable


Perte de poids / jeudi, juillet 26th, 2018
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Bonjour,

Aujourd’hui je vous propose 10 habitudes saines à adopter afin de perdre du poids rapidement et durablement.

C’est la méthode que j’ai moi même utilisé. Toutefois, je le répète encore et encore tout est une question d’harmonie entre le corps et l’esprit. Il faut être au clair sur notre volonté de changer. L’objectif est de modifier notre comportement et d’inscrire nos nouvelles habitudes dans l’ADN de notre vie

1. Arrêtez les boissons sucrées

Et ce n’est pas pour adopter les édulcorants !!!!! donc BUVEZ DE L’EAU

Pourquoi ne pas l’aromatiser si vous ne l’aimez pas nature ?

Si vous êtes un adepte des boissons pétillantes, vous pouvez boire de l’eau gazeuse ou acheter une machine à bulles.

2. Achetez le pain chez votre boulanger

Ayez toujours en tête la notion de qualité. Pour ma part j’achète mon pain au magasin bio car l’enveloppes des céréales est bourrée de pesticide. Pour moi c’est non merci

Le pain est plus cher mais de ce fait j’en mange moins. Mieux encore, faites votre pain vous même.

3. Arrêtez d’acheter des plats préparés

Ils sont trop salés et bourrés d’ingrédients inconnus. Sauf si vous avez du E325 ou du E403 dans votre frigo.

 

Je vous invite à regarder les étiquettes de ce que vous avez dans vos placards et on en reparle dans les commentaires.

Reprenez goût à la cuisine même simple. Respectez votre corps en lui donnant de la nourriture saine. Prenez soin de vous.

4. Évitez les supermarchés

J’ai essayé de faire des listes de courses pour m’en tenir au nécessaire mais devant la multitudes d’articles dans les rayons, on a toujours l’impression d’avoir un besoin vital de tel ou tel article. Et finalement je ressors avec un caddie plein de tout et n’importe quoi.

Donc mon conseil est de tout simplement éviter les supermarchés. Comment faire alors ?????

Je vais au magasin bio. Nous mangeons pour vivre et non l’inverse. Je l’admets c’est plus cher mais je me contente de l’essentiel donc au final je m’y retrouve financièrement, on a le juste nécessaire et de la qualité. J’achète peu de légumes car nous avons un potager. Plantez vos légumes si possible. Dans le cas contraire mangez des légumes de saison.

Nous n’avons plus de contact avec la terre, nous ne faisons que la regarder. Nos aliments viennent du supermarché. Nous devrions y faire plus attention. La prise en compte de votre environnement est nécessaire dans la notion d’équilibre.

5. Arrêtez le sel où diminuez le au maximum

Lorsqu’on a une alimentation trop riche en sel l’eau s’accumule dans les tissus. Ces tissus retiennent donc l’eau et empêchent son élimination : c’est la rétention  d’eau. Nous voulons perdre du poids et pas être gonflé d’eau. Encore moins avoir d’autres problèmes de santé.

c’est bien connu, le sel est un exhausteur de goût mais il existe une astuce pour relever vos plats : utilisez les épices. Bien sûr soyez exigeant sur le choix de vos épices, optez pour des produits de qualité.

Vous retrouverez le goût de vos aliments.

Sachez que les aliments les plus salés sont le pain et les biscottes.

Moi j’ai adopté les biscottes complètes sans sel avec une bonne confiture maison sans sucre (je vous donnerais une superbe recette de confiture sans sucre que l’on peut adapter selon la saison).

J’ai arrêté de manger les cornichons en bocal par exemple car la saumure est trop salée.

6. Reprenez le contrôle de votre alimentation

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner ET C’EST TOUT !!!!! oui vous avez bien lu C’EST TOUT !!!!

Bon ok vous avez gagné une petite collation l’après-midi et STOP 

Surtout : attention au laps de temps entre les repas. Prenez le temps de faire à chaque fois un vrai repas. Oubliez le pseudo repas que l’on fait au bureau devant son ordinateur où que l’on avale à toute vitesse.

Contrôlez la qualité et la quantité. Ce sera dur au début mais notre corps est une machine extraordinaire il s’adaptera.

7. Plus de sucre mais plus de sucreries non plus

 

Arrêtez le sucre raffiné. Préférez le sucre complet si c’est vraiment trop dur pour vous. Mais ATTENTION !!!! à petite dose.

Utilisez du miel ou du sirop d’érable mais là aussi n’ayez pas la main lourde car c’est aussi du sucre.

8. Utilisez les fibres

Antikilos, antidiabète, antihypertension, anticonstipation et inversement (quoi ? vous ne comprenez pas inversement ? Ben antidiarrhée quoi !!!! Beurk) …

On les appelle aussi prébiotiques car elle nourrissent nos bactéries intestinales bénéfiques.

C’est l’aliment par excellence. Malheureusement pour les carnivores, (je pense à mon plus grand fils qui est un adepte de la viande. Il ne mange ni fruits ni légumes depuis des années. Pourtant petit il en mangeait. J’ai tout essayé. C’est un homme maintenant et j’espère que ça reviendra quand il devra nourrir sa progéniture), je disais donc malheureusement pour les carnivores, les fibres ne se trouvent que dans le monde végétal.

Et encore malheureusement, elle est de moindre qualité car nous sommes confrontés à une agriculture intensive qui ne lésine pas sur les pesticides et autres techniques liées au rendement.

Donc préférez le bio.

Nous évoquerons dans un prochain article les aliments riches en fibres.

9. Adoptez les céréales complètes

Donc ne mangez que des céréales complètes bio, arrêtez de manger des céréales raffinées.

Une céréale raffinée est une céréale complète dépourvu de son enveloppe hors ces fameuses enveloppes sont riches en fibres et en minéraux.

Donc arrêtez de manger tout ce qui est blanc: riz, farine, pâtes …

10. Réensemencez votre flore intestinale

Comme je vous l’ai déjà écrit, la flore intestinale est au cœur de notre santé. Elle est en lien direct avec notre immunité mais aussi avec nos émotions.

Une alimentation riche en fibres est donc nécessaire même si elle reste très insuffisante pour couvrir nos besoins. Mangez donc aussi des aliments riches en probiotiques (bonnes bactéries) comme les yaourts,le lait fermenté, le chou fermenté (choucroute), par exemple. Il existe aussi le kéfir que j’ai découvert récemment mais que je n’ai pas testé.

Préférez les yaourts nature sans sucre. Pour ma part je ne mange que ceux là.  Et pour ceux qui aiment au lait de chèvre ou de brebis (moi j’ai du mal), car ils sont plus riches en nutriments mais pas que. Je vous laisserais vous documenter. Où j’écrirais peut-être sur ce sujet.

Dans mon prochain article, je vous parlerais de cette plante que j’affectionne particulièrement et qui joue merveilleusement bien son rôle de fibre. Elle a joué son rôle dans mon rétablissement et dans ma perte de poids mais je ne vous en dit pas plus pour le moment.

Voilà nous avons fait le tour rapide des 10 étapes nécessaires à une perte de poids rapide et durable. Et croyez moi sur parole que ça marche mais il faut être vraiment déterminé.

Surtout ne vous contentez pas de lire les gros points. Comprenez ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Ainsi vous gagnerez en efficacité tant dans la qualité que dans la durée.

Si besoin approfondissez par vos recherches personnelles. je ne peux pas tout dire dans cet article sinon demain on y est encore.

11. Une 11ème étape ?

Vous n’avez pas l’impression qu’il manque quelque chose ????? Je vous laisse réfléchir et je me permets de rajouter une 11ème étape que je dévoilerais dans un prochain article. Cette notion est essentielle aussi.

Je vous évoquerais les erreurs que j’ai pu faire et comment les éviter.

Mettez dans les commentaire quelle est selon vous cette 11ème étape à ne pas négliger. Parlez moi de votre expérience et de vos difficultés. Nous en débattrons ensemble. je vous le répète ne restez pas seul.

 

Ne nous décourageons jamais !

Au moment même où la chenille pensa que le monde était fini, elle se transforma en papillon.

 

Bonne méditation

 

 


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